du 01.07.2025 au 31.08.2025
Comprimés d’iode : quel impact à l’officine ?
Destinées aux populations situées dans le périmètre des plans particuliers d’intervention (PPI) des installations nucléaires susceptibles de rejeter de l’iode radioactif en cas d’accident, les comprimés d’iode font l’objet d’une distribution préventive. En première ligne, les pharmaciens jouent plus que jamais leur rôle de conseiller à l’officine.
La campagne 2024-2025 de mise à disposition des comprimés d’iode se poursuit. Dans cette initiative préventive, destinée à doter ou renouveler les comprimés d’iode arrivant à péremption des personnes concernées, le rôle de l’officine est essentiel. Le pharmacien assure la dispensation de l’iode auprès des personnes qui résident ou travaillent :
- à moins de 10 kilomètres des 18 centrales nucléaires de production d’électricité (CNPE)
- à moins de 5 kilomètres des ports militaires de Brest (29), Île-Longue (29), Cherbourg (50) et Toulon (83)
Il assure également la distribution aux établissements recevant du public (ERP) sur présentation du bon de retrait.
Le pharmacien d’officine, un interlocuteur de référence
Afin d’accompagner au mieux ce dispositif, le pharmacien d’officine délivre systématiquement ses conseils sur le bon usage du médicament au moment de la délivrance des comprimés d’iode aux résidents des communes concernées. Il leur rappelle notamment que ce médicament s’ingère en une prise unique, sur instructions des autorités compétentes. Le pharmacien conclut cet échange par la remise d’un dépliant informatif reprenant les principales informations à connaître en matière de risque radiologique.
Approvisionnement et dispensation de l’iode : quelques rappels
En plus de cette indispensable mission de conseil, le pharmacien d’officine concerné par cette campagne réceptionne une première livraison et peut demander ensuite un réapprovisionnement. Pour cela, il fait la demande à Eurodep via le mail suivant : mdacommandes@eurodep.fr
Ces médicaments relevant des stocks d'État n'ont pas à être enregistrés dans le stock de l’officine.
A propos de la dispensation, les résidents des communes concernées n’ont pas à présenter de justificatif de domicile ou de bon de retrait. De même, aucune traçabilité n’est demandée au pharmacien d’officine. Celui-ci délivre les médicaments exclusivement en boîtes entières pour couvrir le nombre de personnes d’un même foyer, à raison d’une prise unique par personne.
> Pour en savoir plus sur la DQO et le DPC : Comprimés d'iode : nouvelle campagne de distribution | CNOP
Publié le 16/07/2025
de page