PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

Qu'est-ce que la démarche qualité en officine ?

 

 

Conscients de l’enjeu que représentent la qualité et la sécurité de la chaîne pharmaceutique, les représentants des pharmaciens d’officine ont collectivement décidé d’engager la profession dans une démarche commune.

Ainsi, ils ont remis fin 2018, une feuille de route à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, présentant les six propositions et axes de travail de la profession pour un déploiement au sein des officines dès 2020. 

La démarche qualité à l'officine couvre la majorité des aspects liés au cœur de métier du pharmacien. Outre la dispensation, elle structure les autres activités ayant une incidence sur l’usager de santé, telles que l’accueil, la confidentialité, les alertes sanitaires et les vigilances ou encore les nouvelles missions du pharmacien.

La démarche fournit également le cadre et les ressources pour garantir l’amélioration continue des pratiques (gestion des compétences, relevé des incidents, actions d’amélioration…).

Pour ce faire, un référentiel qualité, un large ensemble d’outils pratiques et un questionnaire d’autoévaluation (bientôt disponible) sont mis à la disposition de l’équipe officinale sur ce site. 

Cette démarche qualité a pour ambition d’engager 100% des officines.

 

Pourquoi s'engager dans une démarche qualité ?

La démarche qualité permet au pharmacien d’officine et à son équipe de fiabiliser et sécuriser leurs actes quotidiens en réduisant le risque d’incident. Elle contribue à optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’officine et encourage à l’amélioration des pratiques. Elle facilite l’intégration des évolutions de la profession. Enfin, elle accentue la relation de confiance avec les patients et souligne la valeur ajoutée du pharmacien dans la chaîne de santé.


Qui est le haut comité qualité officine ?

Le Haut Comité Qualité Officine regroupe les principaux représentants de la Pharmacie (CNOP, FSPF, USPO, FEDERGY, UDGPO, CNGPO, APR, CPCMS, ANEPF). Il propose ici le fruit d’un travail riche et consensuel, tout en s’inscrivant dans la continuité des efforts entrepris par les acteurs de la profession ces dernières années.


Comment se lancer dans la démarche qualité ?

Le pharmacien titulaire dispose à la fois :

- d'un référentiel pour identifier les points essentiels de la qualité à l'officine,

- d'un questionnaire d'autoévaluation (bientôt disponible) pour déterminer ses marges de progression, 

- et d'outils pratiques à déployer au quotidien (procédures, check-lists, enregistrements…).


Les titulaires et leurs équipes sont invités à prendre connaissance de ces ressources et à se les approprier.

Sur ce site, le pharmacien d’officine pourra s’identifier pour accéder au tableau de bord de sa pharmacie et réaliser son autoévaluation pour bénéficier de recommandations personnalisées. Les réponses seront anonymisées. En aucun cas, elles ne seront transmises aux membres du Haut Comité Qualité Officine.

 

Haut
de page