10.07.2024
Démarche qualité à l’officine : suivez le guide !
Afin de vous accompagner dans la mise en place de la démarche qualité au sein de l’officine, le Haut Comité Qualité à l’Officine a élaboré le Guide de mise en place de la Démarche Qualité Officine. Un document synthétique pour faciliter l’engagement des pharmaciens dans la qualité.
1 guide, 5 fiches pratiques
Fruit d’une réflexion collégiale de pharmaciens d’officine et de qualiticiens, ce guide vise un objectif : faciliter la mise en place de la qualité au sein de l’officine. Pour ce faire, il est constitué de 5 fiches pratiques qui installent les premières étapes d’une démarche solide et pérenne. Si elles suivent une certaine logique, ces fiches peuvent être consultées individuellement et dans un ordre indifférent. Chacune d’elle répond spécifiquement à une question :
#1 Comment déployer la Démarche Qualité à l’Officine ?
#2 Comment assurer l’adhésion de l’équipe à la qualité et maintenir son engagement ?
#3 Quelles sont les missions d’un référent qualité ?
#4 Comment concevoir un plan d’actions d’amélioration ?
#5 Pourquoi déployer son système documentaire métier ?
Une démarche adaptée aux spécificités de l’officine
S’adressant à tous les pharmaciens titulaires ou adjoints, ce guide vous permet de mettre en place les premiers éléments d’une démarche qualité tout en :
- s’adaptant aux contraintes spécifiques de chaque officine,
- mettant en avant, comme préoccupation principale, la sécurité de l’usager du système de santé,
- permettant d’allier les missions « cœur de métier » des officines aux nouvelles missions,
- développant la satisfaction des usagers du système de santé,
- tenant compte du bien-être et du bien-vouloir de l’équipe,
- améliorant les résultats des autoévaluations antérieures.
> Consultez dès maintenant le Guide de mise en place de la Démarche Qualité Officine
Publié le 05/07/2024
de page