PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

06.03.2025

Démarche Qualité à l’Officine : un engagement renforcé des pharmaciens

Sept ans après le lancement de la Démarche Qualité à l’Officine (DQO), plusieurs indicateurs attestent du succès de cette initiative. Une récente enquête réalisée auprès des pharmaciens d’officine confirme cette dynamique positive et fédératrice.

Avec 82 % des officines ayant réalisé leur auto-évaluation en 2024 (vs 80 % en 2023), la DQO prouve sa capacité à engager encore davantage les pharmaciens dans cette démarche d’amélioration continue. Afin d’évaluer le déploiement effectif et la satisfaction des pharmaciens, le Haut Comité Qualité à l’Officine a confié à l’institut Viavoice la réalisation de celle-ci menée du 3 octobre au 26 novembre 2024

UN ENGAGEMENT MARQUÉ AU SERVICE DES PATIENTS

À l’issue de cette enquête il ressort que 74 % des 2 369 pharmaciens répondants déclarent s’être engagés dans la DQO pour le bien des patients. De fait, 89 % d’entre eux constatent une amélioration du service rendu aux patients et 86 % remarquent l’homogénéisation du discours au comptoir depuis le déploiement de la qualité dans leur officine. Pour les 60 % de pharmaciens indiquant s’être engagés afin d’améliorer l’exercice officinal, les effets de la DQO sont également visibles avec notamment une meilleure sécurisation des actes. Par ailleurs, une montée en compétences et une meilleure communication au sein des équipes dans les officines engagées dans la DQO sont également citées comme autant de changements positifs

UNE SATISFACTION À LA HAUSSE

Avec une note de 7.3/10 en 2024 (contre 6.6/10 en 2023), l’appréciation globale de la DQO progresse. Cette évolution positive témoigne de la prise en compte des retours des pharmaciens dans une optique d’amélioration continue de la démarche et des outils dédiés. Par ailleurs, les pharmaciens non engagés dans la démarche indiquent être principalement freinés par un manque de ressources financières et/ou humaines.

UNE LÉGITIMITÉ RENFORCÉE PAR LA CERTIFICATION ISO 9001

Autre signe de reconnaissance de la DQO : la certification ISO 9001. Accordée au pilotage de la démarche en juillet 2024 par l’APAVE à la suite d’un audit, cette certification confirme la pertinence et la robustesse de la Démarche Qualité à l’Officine. Elle garantit la mise à disposition d’outils de référence et adaptés aux besoins de l’officine pour tous les pharmaciens engagés ou qui souhaitent s’engager dans la DQO

 

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Publié le 06/03/2025

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