du 01.01.2026 au 31.01.2026
DQO : la parole aux pharmaciens - résultats de l’enquête 2025
Pour la troisième année consécutive, le Haut Comité Qualité à l’Officine a lancé une enquête sur la Démarche Qualité à l’Officine (DQO). Réalisée auprès des pharmaciens, cette étude confirme la pertinence du dispositif et donne des pistes d’évolution.
Menée du 22 octobre au 24 novembre 2025, l’enquête Démarche Qualité à l’Officine visait deux objectifs : mesurer la satisfaction des pharmaciens engagés et identifier leurs besoins et attentes pour la suite. Au total, 2 098 pharmaciens titulaires et adjoints de métropole et d’outre-mer ont répondu à ce questionnaire.
Une large appropriation des pharmaciens engagés
L’enquête 2025 révèle que 3 pharmaciens engagés dans la DQO sur 4 estiment que la démarche est facile à mettre en œuvre. Au total, 93 % d’entre eux déclarent avoir mis en place des outils dédiés à la Qualité au sein de l’officine et les utiliser au quotidien. Autre donnée importante : 76 % des pharmaciens engagés ont désigné un responsable qualité au sein de leur officine, un acteur-clé dans le déploiement et le suivi de la démarche.
Les outils et la communication dédiés, notamment la newsletter DQO, recueillent la note de 7,1/10, tandis que la note moyenne de satisfaction sur l’ensemble de la démarche est de 7/10, soit le seuil reconnu de satisfaction dans les études d’opinion.
Parmi les freins rencontrés dans la mise en œuvre de la démarche, les pharmaciens non engagés citent en priorité le manque de temps (48 %), le manque de moyens humains (33 %) et la complexité de la démarche (25 %).
Des attentes en matière d’accompagnement
Interrogés sur les évolutions souhaitées, les pharmaciens engagés évoquent quant à eux un besoin de formations en e-learning pour accompagner le responsable de la qualité à l’officine lorsque celui-ci a été désigné. D’autre part, 51 % d’entre eux se disent intéressés par l’organisation d’événements régionaux.
Enfin, les pharmaciens se positionnent au sujet des pistes d’évolution de l’espace Ma DQO perso : 82 % d’entre eux souhaiteraient y tester leurs connaissances et 75 % voudraient pouvoir ajouter des actions au tableau de bord.
La DQO : un dispositif utile
Ce troisième baromètre confirme que la Démarche Qualité à l’Officine est jugée utile et structurante par les pharmaciens engagés. Si la satisfaction globale est au rendez-vous, ces résultats constituent un outil précieux pour ajuster et renforcer l’accompagnement des équipes. Et ce, au plus près des réalités du terrain et en tenant pleinement compte des contraintes actuelles de l’officine.
Publié le 12/01/2026
de page