PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

18.11.2024

Extension des TROD réalisés à l’officine

Dans le cadre du droit commun, les pharmaciens d’officine ont désormais la possibilité de réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) des virus de la COVID-19, des infections à VRS… Le point sur ces extensions.

Depuis 2016 les pharmaciens d’officine sont déjà autorisés à réaliser certains TROD : tests capillaires d'évaluation de la glycémie, test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A et de la grippe. La réalisation par les pharmaciens d’officine des TROD COVID-19 était, quant à elle, autorisée à titre dérogatoire dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

Désormais l’arrêté du 1er août 2016 modifié :

  • Inscrit la réalisation des TROD COVID-19 dans le droit commun 
  • Étend la possibilité pour les pharmaciens de réaliser les TROD pour des infections à VRS (seuls ou combinés aux TROD grippe et/ou COVID-19), et des tests urinaires de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie

À noter : Sous condition de formation et de contrôle d’un pharmacien, les étudiants dès la première année validée et les préparateurs en pharmacie peuvent toujours effectuer les prélèvements nécessaires à la réalisation des TROD COVID uniquement.

Une procédure bien spécifique

Les annexes de cet arrêté précisent que les tests doivent être réalisés dans un espace de confidentialité de l’officine et respecter une procédure d’assurance qualité. Celle-ci prévoit une fiche de traçabilité à remplir une seule fois pour chaque type de test réalisé par le pharmacien décrivant les modalités de la traçabilité des résultats du test à communiquer à chaque patient.

Retrouvez le modèle de “procédure d'assurance qualité pour la réalisation des tests” (outil E.15), le modèle de” traçabilité et communication des résultats des TROD au patient” (outil E.16) ainsi que d’autres outils sur les TROD sur la page “Outils” du site DQO dans le thème “Missions et services”, sous thème “Dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles”.

 Important :  il incombe au professionnel de santé d’évaluer le risque infectieux des DASRI qu’il produit dans le cadre de ses missions. Pour en savoir plus, consultez le guide pratique de l'activité officine (“Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) à l’officine” page 36 à 39)

Retrouvez tous les outils relatifs aux TROD à l'officine sur la page "Outils" dans le thème "Missions et services" et sous thème "Dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles" :

 

Publié le 18/11/2024

Haut
de page