PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

14.10.2024

Généralisation du Dossier Pharmaceutique : ce qui change

Conçu par l’Ordre des pharmaciens au bénéfice des patients, le dossier pharmaceutique (DP) évolue. Le décret n°2023-251 du 3 avril 2023 précise son nouveau régime. Voici les principaux changements à prendre en compte :

 

  • Une création automatique. Le DP est créé automatiquement par l’Ordre des pharmaciens, responsable de traitement, après en avoir informé le patient individuellement. Ce dernier dispose ensuite de 6 semaines pour s’opposer à cette création.
  • Un an d’historique. Le DP comporte désormais l’historique des traitements médicamenteux du patient sur les douze derniers mois. 
  • La pharmacie dispensatrice mentionnée. Pour renforcer la coordination entre acteurs de santé, notamment les liens entre la ville et l’hôpital, le nom de la pharmacie dispensatrice est indiqué dans le DP.
  • L’alimentation du DP obligatoire. Lorsqu’un patient est pris en charge par un établissement de santé ou un laboratoire de biologie médicale en ville, ces derniers ont l’obligation d’alimenter son DP lorsque leur système d’information le permet.

La Démarche Qualité Officine met à votre disposition deux outils pour vous accompagner : 

Pour en savoir plus : Dossier pharmaceutique : généralisation du nouveau régime

Publié le 14/10/2024

Haut
de page