03.06.2025
Guide pratique de la DQO : 5 fiches pratiques pour tout comprendre
Parce qu’il n’est pas toujours évident de se lancer dans la démarche qualité à l’officine, le Haut Comité Qualité à l’Officine a élaboré le Guide de mise en place de la Démarche Qualité Officine. Au sommaire : 5 fiches pratiques facilitent la compréhension et la prise en main du sujet.
Que vous soyez titulaire ou adjoint, le guide de la DQO vous accompagne dans la mise en place d’une Démarche qualité à l’officine à la fois réaliste et pérenne. L’objectif : améliorer la qualité de prise en charge du patient, et le fonctionnement de l'officine. Pas à pas, prenez en main le sujet à l’aide de 5 fiches pratiques dont chacune répond à une question spécifique pour mettre en avant un élément structurel de la DQO.
Fiche 1 : Comment déployer la Démarche Qualité à l’Officine ?
La mise en place de la DQO nécessite l’instauration d’un programme qualité. Retrouvez dans cette fiche les différentes composantes du programme dédié à la qualité ainsi que les moyens de le concevoir et de le suivre.
Fiche 2 : Comment assurer l’adhésion de l’équipe à la qualité et maintenir son engagement ?
Pour une démarche qualité pérenne, l’engagement de chacun est primordial. Cette fiche vous donne les clés pour sensibiliser les membres de votre équipe, que vous soyez titulaire ou référent qualité.
Fiche 3 : Quelles sont les missions du référent qualité ?
Le référent qualité assure la mise en place de la qualité et la sécurité des services apportés. Cette fiche détaille les différentes missions associées à ce rôle transversal, mais aussi les attendus en termes de compétences et d’investissement (temps et budget).
Fiche 4 : Comment concevoir un plan d’actions et d’amélioration ?
Cette fiche définit le plan d’actions et explique les bases de la mise en place de cet élément essentiel pour l’amélioration continue de l’officine. Ce dernier précise les rôles de chacun et les tâches à accomplir pour atteindre des objectifs spécifiques, en cohérence avec la stratégie d’officine.
Fiche 5 : Pourquoi déployer un système documentaire métier ?
Indispensable à l’amélioration des pratiques et à la pérennisation des compétences, le système documentaire retranscrit toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’officine. Cette fiche explique comment construire ce système documentaire.
Une mise en page « mode d’emploi » pratique et utile
Chaque fiche adopte la même structure pour faciliter la recherche des informations. Au sommaire de chaque fiche :
- L'intérêt vis-à-vis de l’équipe
- Les bonnes questions à se poser
- Les recommandations / les pratiques à éviter
- Le déroulé de la mise en application
- Les outils d’aide à la mise en place
- Le « défi qualité » correspondant avec les objectifs clés à atteindre
> Consultez dès maintenant le Guide de mise en place de la Démarche Qualité Officine et lancez-vous !
Publié le 03/06/2025
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