PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

13.02.2025

Nommer un Référent Qualité : une étape clé pour engager l’officine dans la DQO !

Si la Démarche Qualité à l’Officine (DQO) nécessite l’implication de toute une équipe, le référent qualité assume un rôle spécifique. Sa mission : veiller à la qualité et à la sécurité des services apportés au sein de l’officine.

À l’officine, le titulaire nomme un membre de son équipe comme référent qualité. Celui-ci peut être le titulaire lui-même, un adjoint ou un préparateur. Une fois désigné, il se voit attribuer une fiche de missions qu’il doit signer. Le référent qualité doit : 

  • s’assurer que l’auto-évaluation est réalisée annuellement ;
  • analyser le référentiel Démarche Qualité Officine (DQO) pour identifier les principes et outils à mettre en place ;
  • mettre en place son Système de Management de la Qualité (SMQ) ;
  • élaborer un plan d'actions; 
  • évaluer la satisfaction des usagers du système de santé.

Des outils au service du référent qualité

Pour assumer son rôle transverse, le référent qualité doit avoir une bonne connaissance de l’officine et adhéré à la démarche. Il est important également que du temps lui soit accordé afin qu’il puisse se concentrer sereinement sur ses missions. Au début, une ou deux heures par semaine peuvent lui suffire à lancer la démarche. Et pour l’aider, le référent qualité peut compter sur un grand nombre d’outils disponibles sur le site de la DQO : mémos, enregistrements, procédures… Des formations complémentaires peuvent également le guider dans le déploiement d’un SMQ et dans la conduite de ses autres missions.

> Pour en savoir plus : consultez la fiche n°3 du « Guide pratique » (disponible sur la page « Guides » du site DQO)

Publié le 13/02/2025

Haut
de page