du 01.01.2026 au 31.01.2026
Un référentiel actualisé pour mieux accompagner les officines
Plus concret, plus pratique et plus riche, cette édition s’adapte davantage à la réalité du terrain et aux besoins des pharmaciens pour faciliter la mise en œuvre de la qualité en officine.
Élément indispensable de la démarche qualité, le référentiel permet aux pharmaciens titulaires, ainsi qu’à leurs adjoints et leurs équipes de bâtir et d’améliorer le fonctionnement de l’officine. C’est un outil pratique où chacun peut puiser des actions pour définir, déployer ou enrichir sa propre démarche qualité.
Une mise à jour issue d’une démarche collective
Conçue pour s’adapter au mieux à la réalité du terrain ainsi qu’aux usages des pharmaciens, l’édition 2026 est le fruit d’un travail collectif amorcé dès 2024. De juin à décembre 2024, la revue du référentiel précédent s’est nourrie de plusieurs éléments :
- l’analyse des référentiels qualité en France et à l’étranger,
- les résultats d’une enquête réalisée auprès des pharmaciens d’officine pour identifier les thématiques à faire évoluer,
- le recueil des orientations par le Haut Comité Qualité à l’Officine (HCQO) et leurs représentants.
Cette réflexion ayant conclu à la nécessité de faire évoluer le référentiel pour être plus en phase avec la réalité de la pratique officinale, un groupe de travail dédié a été mobilisé en 2025. Pendant plusieurs mois, des représentants du HCQO ont élaboré la nouvelle version du référentiel, relue ensuite par des pharmaciens de terrain.
Un contenu adapté à la réalité du pharmacien officinal
Parce que le métier de pharmacien à l’officine, ses réalités sur le terrain et ses missions ont changé, le référentiel Qualité s’adapte aussi. Il conserve sa structure autour de quatre thématiques dont le contenu a été retravaillé pour offrir un accès plus facile et plus évident à l’information :
- Prise en charge et information de l’usager du système de santé,
- Dispensation des médicaments et des autres produits autorisés,
- Missions et services,
- Moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine
Pour renforcer la lisibilité du référentiel, les chapitres rassemblent maintenant 16 sous-thèmes (au lieu de 35) et 48 principes (au lieu de 39) répartis de façon plus équilibrée pour couvrir l’ensemble des missions et pratiques de l’officine.
Chaque principe fait l’objet d’une fiche construite autour des questions que pourraient se poser le pharmacien et y apporte des réponses concrètes avec des exemples pratiques et des outils de référence. La mise en page a également été repensée pour une lecture et une compréhension facilitées. Le tout, en réduisant l’usage d’encre pour une conception éco-responsable.
L’autoévaluation a également évolué en cohérence avec cette nouvelle version du référentiel. Elle comporte désormais 48 questions liées à chaque principe. Le bilan qui en est issu propose des suggestions d’outils personnalisées en fonction des réponses de chacun.
Disponible dès janvier, ce référentiel pourra être mis à jour pour intégrer les évolutions des pratiques de dispensation, du cadre légal et réglementaire et du développement des usages numériques. De nouveaux outils seront également développés courant 2026.
> Pour découvrir le nouveau référentiel : Référentiel DQO
> Pour découvrir la nouvelle autoévaluation : Ma DQO perso
Publié le 03/01/2026
de page