du 27.03.2025 au 20.01.2025
Démarche Qualité Officine : newsletter #55 - Mars 2025
A la une
« Ma DQO Perso » : un nouvel outil essentiel pour accompagner les pharmaciens dans le déploiement de la Démarche Qualité à l’Officine
« Ma DQO Perso » met la qualité à portée de clic. Ce nouvel espace propre à chaque officine a été conçu pour vous accompagner dans le suivi de la mise en œuvre des outils de la Démarche Qualité à l’Officine (DQO). Il est accessible en s’identifiant sur le site demarchequaliteofficine.fr
Depuis cet espace, les utilisateurs peuvent accéder à l’autoévaluation (questionnaire, résultats et attestations) mais aussi attribuer les statuts « mis en place » ou « à mettre en place » aux différents outils qualité.
Tous les pharmaciens d’une officine ont ainsi accès à un tableau de bord offrant une vision commune de l’historique des autoévaluations et des statuts attribués aux outils.
En complément, chaque pharmacien a la possibilité de s'abonner à des alertes pour être informé de la mise à jour des outils déployés et recevoir des rappels personnalisés pour les outils qu'il a l'intention de mettre en place.
Cet espace personnel permet de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’officine dans la démarche, et ainsi faciliter sa mise en place et son appropriation par l’ensemble de l’équipe officinale.
> Pour en savoir plus : découvrez la vidéo Bienvenue sur Ma DQO perso
Témoignages
Hadrien Philippe, pharmacien : « Être référent qualité : un engagement naturel pour améliorer notre organisation »
"Face à la multiplication des tâches en officine, à la gestion des ruptures de médicaments et à la nécessité d’une veille pharmaceutique rigoureuse, nous avons ressenti le besoin d’optimiser notre organisation sans compromettre la qualité du service aux patients. C’est ainsi que j’ai proposé à mon titulaire d’assurer la mise en place de la qualité au sein de l’officine et que j’ai été nommé référent qualité"
Convaincu que la qualité ne peut être portée que par une équipe soudée, j’ai immédiatement impliqué l’ensemble de mes collègues. Nous avons commencé par compléter, chacun, un questionnaire afin de réaliser un état des lieux de ce que nous avions déjà mis en place et les perspectives d'amélioration. Puis, nous avons progressivement mis en place les outils proposés, un travail minutieux mené sur une année entière. Grâce à l’engagement de chacun, nous avons franchi une étape clé : notre pharmacie a été auditée en 2025 et a brillamment obtenu la certification ISO 9001 par Bureau Veritas.
reconnaissance nous encourage à aller plus loin. Notre prochain défi ? Inscrire notre officine dans une démarche éco-responsable. Ce parcours, à la fois exigeant et passionnant, a transformé notre quotidien et renforcé la cohésion de notre équipe.
À celles et ceux qui hésitent encore à s’engager dans la qualité à l’officine, je ne peux que les encourager !"
L'action du mois
Le mois dernier nous vous invitions à organiser une première réunion d’équipe et nommer un référent qualité.
Ce mois-ci, élaborez un plan d’action pour mettre en place un ou des outil(s) qualité au sein de votre officine :
1. À partir des résultats de l’autoévaluation, identifiez les axes de progression et fixez un/des objectif(s) d’amélioration
Exemple d’axe de progression : « réduire le nombre d’erreurs de dispensation »
2. Transformez cet/ces objectif(s) en un programme qualité pour l’année à venir en fixant des objectifs atteignables et mesurables à l’aide d’indicateurs
Exemple d’objectif : « mise en place d’un double contrôle quotidien des dispensations »
Exemple d’indicateurs de suivi :
- Indicateur qualitatif : « mettre en place un double contrôle des ordonnances »
- Indicateur quantitatif : « calcul du nombre d’erreur de dispensation par mois »
3. Définissez une temporalité :
Exemple : « mettre en place le double contrôle et suivre les indicateurs dans les 3 prochains mois »
3. Synthétisez ces éléments dans un tableau
>> Pour être guidé dans la mise en place de la DQO : consultez le Guide pratique
Publié le 27/03/2025
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