PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

du 01.04.2025 au 30.04.2025

Démarche Qualité Officine : newsletter #57 - Mai 2025

A la une

Démarche qualité à l’officine : un guide pour vous lancer !

Accessible et pratique, un guide dédié vous accompagne dans la mise en place de la Démarche qualité à l’officine (DQO). Un outil-clé pour répondre à toutes vos questions et vous aider à chaque étape.

> Lire l'article :  Démarche qualité à l’officine : un guide pour vous lancer !

Témoignages

La procédure de sérialisation de la DQO

La sérialisation renforce la sécurité des médicaments en garantissant leur traçabilité de la fabrication jusqu’à la délivrance au patient. Chaque boîte comporte un code unique, scanné à l’officine pour vérifier son authenticité. 

Ce dispositif permet de lutter efficacement contre la falsification et de sécuriser la chaîne de distribution.

Pour être accompagné dans la dispensation et les obligations en matière d’authentification des médicaments à usage humain, consultez la procédure P01. Dispensation d’un médicament sur ordonnance

Vos questions / nos réponses

Ma DQO Perso : comment attribuer un statut à un outil  ?

Vous pouvez ajouter un statut « Mis en place » ou « À mettre en place » à un outil.


Voici les étapes à suivre :

1/ Connectez vous à votre espace Ma DQO Perso

2/ Rendez-vous sur la page « Outils » et cliquez sur l’outil de votre choix. 

3/ Cliquez sur le bouton « Mis en place » ou « À mettre en place », sélectionnez une date et validez

4/ Dans l’onglet « Mes outils » de Ma DQO perso, retrouvez l’ensemble des outils auxquels vous avez attribué des statuts.

> Retrouvez ces étapes dans la vidéo tutoriel : "Ma DQO perso : attribuer un statut à un outil"

Action du mois

Lister les documents existants pour initier son système documentaire métier

Le système documentaire rassemble les informations utiles au bon fonctionnement de l’officine. Il formalise les procédures à suivre pour améliorer les pratiques et éviter les erreurs. Il permet aussi de transmettre facilement les informations essentielles à connaitre dans l’officine : un nouvel arrivant dispose ainsi d’une base claire pour se former et s’intégrer plus facilement.

Ce mois-ci, votre défi : Faire l’inventaire des documents existants à l’officine

  • Regroupez les différents types de documents que vous avez déjà : il peut s’agir :
    • De documents expliquant les pratiques : procédures et mémos
    • De documents permettant de tracer les activités : enregistrements et check-list
  • Identifiez les documents finalisés et ceux nécessitant d’être complétés et/ou mis à jour : ces derniers compléteront votre plan d’action dans lequel vous avez déjà identifié des objectifs et des documents à mettre en place pour répondre à ces objectifs (cf « Action du mois » de la newsletter #55)
  • Rangez les documents ensemble, dans un classeur par exemple, et laissez les accessibles facilement pour l’équipe afin que vos collaborateurs puissent s’y référer à tout moment

> Pour en savoir plus :

Publié le 21/05/2025

Haut
de page