13.04.2023
Déploiement de la qualité : une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2027
Dès 2018, les représentants de la profession officinale (Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, syndicats, groupements et étudiants) se sont engagés à déployer collectivement une Démarche Qualité au sein de l’ensemble des pharmacies d’officine de métropole et d’outre-mer en remettant une première feuille de route à la Ministre en charge de la santé.
Quatre ans après et fier d'un bilan très encourageant des actions mises en place, le Haut Comité Qualité à l’Officine reste conscient des enjeux de qualité et de sécurité de la chaîne pharmaceutique et propose de nouvelles orientations stratégiques pour continuer à accompagner la profession officinale au bénéfice de la santé publique et des usagers du système de santé.
Une nouvelle feuille de route est ainsi proposée pour la période 2023-2027. Elle s’articule autour de 3 axes composés chacun de 2 propositions :
AXE 1 : FAIRE ÉVOLUER LES OUTILS ET PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES PHARMACIENS
1.1 Faire vivre et évoluer les outils en fonction des pratiques professionnelles et des enjeux : le référentiel et l’autoévaluation seront révisés et des outils “qualité” continueront d’être créés et mis à jour en fonction de l’actualité et des besoins
1.2 Proposer un accompagnement personnalisé des pharmaciens pour déployer la DQO au sein de leur officine : des outils et des accompagnements personnalisés, qu’ils soient numériques ou sur le terrain seront proposés pour faciliter la mise en place de la qualité
AXE 2 : POURSUIVRE LE DEPLOIEMENT DE LA DEMARCHE ET RENFORCER LES MESURES INCITATIVES
2.1 Animer le réseau de pharmaciens et partenaires : des actions de communication vers les pharmaciens non engagés dans la qualité et vers ceux qui le sont déjà selon leur niveau d’implication seront déployés. Les évolutions de la DQO prévues dans cette feuille de route seront également soutenues par des actions de communication dédiées.
2.2 Renforcer et diversifier les mesures incitatives : accentuer les incitations financières ainsi que l’offre de formation et faire connaître la DQO dans la certification périodique.
AXE 3 : RENFORCER LA DEMARCHE
3.1 Asseoir la robustesse de la DQO : en construisant un observatoire à partir des retours des pharmaciens et des usagers du système de santé, et aussi en formalisant un système de management de la qualité en vue d’obtenir une certification ISO 9001 de la démarche
3.2 Aller vers une labellisation : après une étude de la faisabilité, un label pourra être proposé pour permettre aux pharmaciens de valider leurs pratiques et de valoriser leur engagement auprès des patients.
Publié le 14/04/2023
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