PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

30.08.2022

Enseignement de la qualité au sein des universités : les résultats de l’enquête

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Entre septembre et décembre 2022, les universités de pharmacie ont répondu à un questionnaire pour réaliser un état des lieux de l'enseignement de la qualité à l’officine au sein des facultés.

Elaboré en collaboration avec le Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CPCMS), l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), et des conseillers ordinaux enseignants, ce questionnaire était divisé en 5 parties dont les résultats clés vous sont présentés ci-dessous :

Information sur le répondant :

Parmi les 24 universités, 19 personnes ont répondu au questionnaire :

  • représentant 18 universités de pharmacie
  • parmi les répondants, 13 sont des enseignants chercheurs, 3 des professeurs associés, 2 des hospitaliers

Enseignements théoriques du tronc commun : (en 2ème année, 3ème année et 1er semestre de la 4ème année)

L’enseignement de la qualité :

  • est réalisé majoritairement en 2ème année
  • consiste principalement en une présentation générale de la qualité des produits de santé et des méthodes analytiques (il ne s’agit pas ici de la qualité dans l’exercice du métier de pharmacien)
  • représente majoritairement 1 ECTS*
  • est réalisé principalement au sein d’Unités d’Enseignement (UEs) obligatoires qui sont, majoritairement, spécifiquement dédiées à la qualité

*ECTS : European Credit Transfer System = système européen de transfert et d'accumulation de crédits
1 ECTS = 8 à 12h de cours +/- travail personnel

Enseignements théoriques au sein du parcours officine : (au 2nd semestre de la 4ème année, en 5ème année et en 6ème année)

L’enseignement de la qualité :

  • est réalisé majoritairement en 5ème et 6ème années
  • comporte davantage de cas pratiques (et moins d’enseignement théorique) au fur et à mesure des années d’études consiste principalement en une présentation de la mise en place d’une démarche qualité à l’officine et au management de la qualité à l’officine
  • représente un nombre restreint d'heures puisque 1 ou 2 ECTS y sont consacrés
  • est réalisé principalement au sein d’UE obligatoires mais qui ne sont pas spécifiquement dédiées à la qualité. Ces UEs sont pour la plupart orientées sur l’officine, le management, la comptabilité,...
  • est réalisé par des professionnels du terrain qui utilisent leurs propres outils mais qui sont mis à jour et adaptés au fil de l’eau en intégrant, notamment, des éléments venant de sites dédiés à la qualité. Ces éléments viennent principalement du site DQO.

Mise en application pratique lors des stages :

Lors de stages :

  • La qualité est intégrée de façon obligatoire au stage de 6ème année (et optionnelle en amont de la 6ème année)
  • La mise en pratique se fait en général grâce à :
    • l’élaboration de deux procédures
    • la réalisation d’une autoévaluation
    • l’analyse d’un problème à l’officine

Enseignements lors de la formation continue :

  • Peu d’universités proposent des formations sur la qualité dans le cadre de la formation continue

PISTES DE TRAVAIL PROPOSEES PAR LES DOYENS POUR L'AVENIR :

> L'investissement pendant les stages est essentiel et doit être poursuivi en se focalisant sur la démarche qualité en commençant, notamment, dès le stage d'initiation.

> Une formation sur la démarche qualité officine qui soit uniforme et commune sur tout le territoire est souhaitée, notamment pour tous les 6ème année.

> Cette formation pourrait également être ouverte aux maîtres de stage, et sa validation pourrait, à terme, devenir incontournable pour obtenir l’agrément à la maîtrise de stage.

> La mise en place de formations continues (via des Diplômes Universitaires ou la mise en place de formations courtes validantes) pour permettre aux pharmaciens d’officine déjà en exercice de se former et/ou se perfectionner sur le sujet de la qualité est vivement recommandée.

Publié le 30/08/2022

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