PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

10.12.2020

La formation et la gestion des compétences : un enjeu pour les pharmaciens et les préparateurs

La formation et la gestion des compétences sont un véritable gage de qualité dans la prise en charge du patient. Outre le diplôme et l'inscription au tableau, le cas échéant pour les pharmaciens, qu’il convient de contrôler au moment de l’embauche, il est important que le titulaire gère les compétences de son équipe. En effet, tout au long du parcours professionnel, ce socle de compétences initial doit être complété par de la formation continue.

A l’occasion des entretiens annuels, le titulaire définit avec chacun de ses salariés les formations qui lui permettront d’actualiser ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Ce développement professionnel continu est d’autant plus important dans le cadre du déploiement des nouvelles missions à l’officine.

Le référentiel qualité propose deux outils pour vous aider à gérer les compétences de l’équipe :

les enregistrements E.07 – Grille des compétences de l’équipe et E.08 – Plan de formation de l’équipe sont accessibles à tout moment depuis la page "Outils" en sélectionnant le thème "Moyens nécessaires au fonctionnement de l'officine" puis le sous-thème "Gestion des compétences".

Questions à se poser

  • Quelles sont les différentes compétences des collaborateurs ? Quelles formations doivent être proposées en priorité ?
  • Quels sont les risques de perte de compétences clés (par exemple : départs …)
  • Est-ce que le plan de développement est adapté aux enjeux de l’officine et aux nouveaux services ?
  • Est-ce que les formations effectuées sont tracées ?

Exemples de pratiques

  • Disposer d’une copie des diplômes et des inscriptions à l’Ordre afférentes.
  • Établir un plan de formation selon la stratégie de l’officine.
  • Sélectionner des formations agréées.
  • Prévoir une courte restitution de formation lors des réunions d’équipe.
  • Conserver les attestations de formation DPC et autres des pharmaciens et des préparateurs

Le développement professionnel continu (DPC)

Ces deux documents qualités pourront servir au titulaire à planifier annuellement les formations de lui-même et de son équipe et permettre de se conformer à leur obligation triennale de DPC.

Pour rappel, tout pharmacien doit adresser à l’Ordre la synthèse des actions de formations réalisées à l’issue de la période triennale. Cet envoi concerne la période de 2017 à 2019.

Concernant les préparateurs c’est au pharmacien titulaire de procéder au contrôle de leur DPC.

Publié le 15/02/2021

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