16.01.2024
Nouveauté 2024 : un guide pratique pour vous accompagner dans la mise en place de la qualité
Afin d’engager l’ensemble des officines de métropole et d’outre-mer dans cette démarche d’amélioration continue, le Haut Comité Qualité à l’Officine a souhaité accompagner tous les pharmaciens en élaborant un « Guide de mise en place de la Démarche Qualité Officine ».
Ce document, fruit d’une réflexion collégiale de pharmaciens d’officine et de qualiticiens, a été pensé afin de renforcer la compréhension et l’appropriation de la qualité. Son objectif : faciliter la mise en place de la qualité au sein de l’officine !
Il permet ainsi de mettre en place les premiers éléments d’une démarche qualité, tout en :
• s’adaptant aux contraintes spécifiques de chaque officine,
• mettant en avant, comme préoccupation principale, la sécurité de l’usager du système de santé,
• permettant d’allier les missions “cœur de métier” des officines aux nouvelles missions,
• développant la satisfaction des usagers du système de santé,
• tenant compte du bien-être et du bien-vouloir de l’équipe
• améliorant les résultats des autoévaluations antérieures .
Ce document se présente sous la forme de cinq fiches pratiques, chacune d’entre elles s'intéressant à un élément structurel de la démarche qualité. Elles permettront de poser les premières briques d’une démarche solide et pérenne.
Même si elles suivent une certaine logique, elles peuvent être consultées individuellement et dans un ordre indifférent.
Ces fiches ont à elles cinq pour objectif de répondre aux questions suivantes :
#1 - Comment déployer la Démarche Qualité à l’Officine ?
#2 - Comment assurer l’adhésion de l’équipe à la qualité et maintenir son engagement ?
#3 - Quelles sont les missions d’un référent qualité ?
#4 - Comment concevoir un plan d’actions d’amélioration ?
#5 - Pourquoi déployer son système documentaire métier ?
> Pour découvrir le guide et le télécharger : « Guide de mise en place de la Démarche Qualité Officine »
Publié le 16/01/2024
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