PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

10.05.2022

NOUVEAUTÉ : l’attestation de réalisation de l’autoévaluation disponible sur le site DQO

Pour visualiser et télécharger la newsletter cliquer sur : NOUVEAUTÉ : l’attestation de réalisation de l’autoévaluation disponible sur le site DQO

La nouvelle convention pharmaceutique a intégré l’adhésion à la démarche qualité mise en place par le "Haut comité qualité officine" en tant qu’indicateur socle pour bénéficier de la ROSP "Bon usage des produits de santé" : sa réalisation est donc nécessaire pour que l’officine soit éligible au versement de cette ROSP.

Cet indicateur relatif à la démarche qualité repose sur une triple action du pharmacien d’officine :

  1. Réaliser l’auto-évaluation proposée par le Haut comité qualité officine ;
  2. S’inscrire à la newsletter de la démarche (encart en bas de la page d’accueil du site) ;
  3. Réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’auto-évaluation

L'ATTESTATION DE RÉALISATION DE L'AUTO-ÉVALUATION :

Pour rappel, l’auto-évaluation constitue la première étape pour s’engager concrètement dans la démarche qualité et ainsi initier une véritable dynamique d'équipe au sein de l’officine.

Le questionnaire d’auto-évaluation est disponible sur la page "Je m’évalue - Connexion".

Lorsque l’auto-évaluation est réalisée, vous accédez à un bilan contenant vos résultats ainsi qu’une attestation justifiant la réalisation de celle-ci. Vous pouvez également les retrouver sur votre tableau de bord et les télécharger à tout moment

  • L’attestation est pré-remplie avec le nom et l’adresse de l’officine ainsi que la date de réalisation de l’auto-évaluation.
  • Les autres champs doivent ensuite être complétés par le pharmacien ayant réalisé l'auto-évaluation (qui peut être le titulaire et/ou l’adjoint) : celui-ci doit indiquer son nom et son numéro RPPS, puis apposer sa signature et le tampon de l’officine.
  • Une fois complétée, le pharmacien est invité à "la joindre à sa déclaration sur le portail internet de l’assurance maladie dédié aux professionnels de santé" quand celui-ci le permettra.
  • À savoir : l’attestation est générée de façon rétroactive pour les anciens bilans. Mais seuls les bilans réalisés à partir de janvier 2022 permettront de pouvoir bénéficier de la ROSP

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER DU SITE :

Pour s'inscrire à la newsletter et ainsi suivre de façon continue les évolutions de la démarche qualité, il vous suffit de renseigner votre adress mail dans le champ dédié en bas de la page d’accueil du site demarchequaliteofficine.fr. En outre, "il sera nécessaire de déclarer cette inscription sur le portail internet de l’assurance maladie dédié aux professionnels de santé".

  • Une fois inscrit, vous recevez alors un mail de confirmation d’inscription intitulé “Démarche qualité officine : inscription à la newsletter”. Il se peut que celui-ci arrive dans les courriers indésirables.
  • Si vous ne recevez pas cette confirmation ou que vous ne recevez pas les newsletters, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact

RÉALISATION D’UN PROGRAMME D'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA PRATIQUE :

Une fois l’auto-questionnaire complété, vous accédez à un bilan permettant ainsi d’identifier les axes d'amélioration, cibler les outils qualité (procédures, mémos, check lists, enregistrements) à déployer, et mettre en place un plan d'action en équipe.

Des outils sont mis à votre disposition, sur la page "Outils" du site. Tous les outils peuvent être téléchargés et adaptés par l’officine

Publié le 10/05/2022

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