PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

03.02.2022

Prise en charge des patients à domicile et dispensation des dispositifs médicaux : des services devenus incontournables

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Depuis plusieurs années, la volonté des politiques sanitaires de trouver des alternatives à l’hospitalisation et de favoriser l’accompagnement à domicile des personnes s'est renforcée.

En témoigne :

  • En 2019, la signature d’un avenant à l’accord cadre pour le développement des coopérations entre les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) et les syndicats de pharmaciens d’officine, entre l’USPO, la FSPF et la FNEHAD.
  • En janvier 2020, la publication du rapport IGAS sur les missions des prestataires de services et distributeurs de matériel.
  • En février 2021, l’annonce par Olivier Véran d’une feuille de route à 5 ans et des subventions pour l’ensemble de l’HAD pour l’automne.

Le réseau officinal offre proximité, expertise, conseils, qualité et suivi : des atouts indispensables pour le maintien ou l’hospitalisation à domicile (MAD ou HAD) des patients.

Le pharmacien d’officine doit s’y investir de façon qualitative. Il joue ainsi un rôle majeur dans l’évolution du système de santé.

Les outils : 

Ces outils, rattachés au Principe 15 du référentiel "L’officine met en place les modalités de location, de nettoyage, d’entretien et de maintenance des dispositifs médicaux”, viennent compléter l’outil "E.10 – Fiche de vie du matériel de location" :

Ce mémo a pour objectif de rappeler au pharmacien d’officine la différence entre le Maintien À Domicile (MAD) et l’Hospitalisation À Domicile (HAD), ainsi que son rôle et sa place dans le MAD et HAD. Cet outil intègre également quelques rappels sur les dispositifs médicaux dans le cadre du MAD.

Ce mémo contient toutes les informations à connaître concernant les dispositifs médicaux : définition et classification, conditions de mise sur le marché, règles de prescription, liste des produits et prestations (LPP),...

Vérifications sur la prescription, explications pour un bon fonctionnement et un bon usage au moment de la dispensation du DM, traçabilité et suivi, vérifications au moment du retour du matériel,... : cette procédure accompagne le pharmacien depuis l'arrivée du patient ou aidant dans l'officine pour sa demande de location de dispositif médical, jusqu'à sa restitution.

En complément du fichier "E.10 – Fiche de vie du matériel de location" destiné à tracer l’historique des locations et des maintenances pour chaque matériel médical, ce nouveau fichier permet le suivi de l’ensemble du matériel médical loué à l’officine afin d'anticiper, notamment, la fin de la location d'un matériel donné.

Intégré au thème "Missions et services" et au sous-thème "Location de dispositifs médicaux", ce principe invite le pharmacien à se questionner sur la délivrance des dispositifs médicaux qui doivent être correctement entretenus.

Les questions à se poser :

 

  • Quels sont les besoins spécifiques en nettoyage et maintenance ?
  • Comment tracer les activités ?
  • Faut-il faire appel à un sous-traitant pour la maintenance ?
  • En cas de sous-traitance, existe-t-il un contrat et des outils de suivi et de contact avec le sous-traitant ?
  • Dans le cadre des dispositifs médicaux qui l’exigent : le numéro d’assistance 24h/24, 7J/7 est-il mis à disposition de la patientèle concernée et visible ?

Exemples de pratiques et de preuves :

 

  • Mettre en place la traçabilité des locations (entrées et sorties) et de la désinfection.
  • Vérifier le bon fonctionnement à chaque retour.
  • Conserver les enregistrements de maintenance.
  • Mettre en place une fiche de vie du dispositif médical jusqu’à sa fin de vie et sa sortie du parc de location (date, raison, mode d’élimination…).

Publié le 03/02/2022

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