PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

du 01.02.2026 au 28.02.2026

Les vigilances à l’officine : un rôle clé du pharmacien au service de la sécurité des patients

Acteur-clé de la vigilance sanitaire, le pharmacien d’officine détecte, analyse et signale les événements indésirables. Cette mission fondamentale constitue pour le pharmacien une obligation réglementaire. La Démarche Qualité à l’Officine (DQO) l’accompagne dans cette mission à travers la mise à disposition d’outils dédiés.

Du fait de sa proximité avec les patients et du volume de produits de santé qu’il dispense, le pharmacien d’officine est un maillon essentiel de la vigilance sanitaire. Cette mission est fondamentale car elle participe directement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Pour les autorités sanitaires, les signalements d’événements indésirables permettent d’identifier de nouveaux risques, d’améliorer la connaissance des risques existants et de mettre en place des mesures de prévention ou de gestion adaptées (alertes, retraits de lots, recommandations).

Une mission sécurisée par le principe 28 du référentiel DQO

Le principe 28 « Gestion des vigilances » (thème “Moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine”) du référentiel DQO aide le pharmacien à organiser et sécuriser ses pratiques de vigilance, notamment pour :

  • structurer la détection des événements indésirables rapportés par les usagers ;
  • formaliser les modalités de déclaration auprès des autorités compétentes ;
  • assurer la traçabilité des actions et le retour d’information auprès du patient ;
  • impliquer l’ensemble de l’équipe officinale dans cette mission de santé publique.

En effet, on y retrouve :

  • des questions à se poser pour la gestion des vigilances, comme par exemple : léquipe officinale a-t-elle connaissance des différentes vigilances à assurer ? les moyens et outils sont-ils définis et appropriés pour déclarer ces vigilances ? qui est chargé de la gestion des vigilances ? ...
  • et des pratiques associées à chaque question ainsi posées, indiquant ce que l’officine doit/peut mettre en place pour une gestion optimale des vigilances, telles que : un mode opératoire de déclaration, la désignation de responsable(s) des vigilances, la conservation des déclarations de vigilance …

Et une fiche mémo pour tout comprendre

Mis à disposition des pharmaciens dans le cadre de la DQO, le Mémo 13 “Les vigilances à l’officine” est un outil pratique pour aider les équipes à :

  • identifier les différentes vigilances à connaître à l’officine ;
  • comprendre qui déclare, quoi déclarer et à qui  ;
  • maîtriser les modalités pratiques de signalement  ;
  • clarifier le rôle de chacun dans la détection et le signalement.

Pharmaciens d’officine, la DQO et ses outils sont à votre disposition pour vous aider à assurer votre mission de vigilance, dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à vous en saisir !

Publié le 09/02/2026

Haut
de page