PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

24.06.2024

Urgences et premiers secours : comment préparer l’été à l’officine ?

À l’officine, la saison estivale est souvent l’occasion de prendre en charge des situations liées aux activités sportives ou de loisirs en plein air (jardinage...) ainsi qu'une patientèle touristique ou de passage. Ces derniers, au même titre que votre patientèle habituelle, peuvent vous solliciter pour faire face en premier recours à des situations d'urgence.  En tant que pharmacien, la formation aux gestes et aux soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 (à renouveler tous les quatre ans) vous prépare à gérer ce type d’aléas. Et Le principe 13 « urgences et premiers secours » du référentiel qualité est là pour vous guider. En voici une synthèse. 

Trousse de première urgence

Tout pharmacien doit, quelle que soit sa fonction et dans les limites de ses connaissances et de ses moyens, porter secours à toute personne en danger immédiat. Afin d’assumer cette mission dans les meilleures conditions possibles, en conformité avec le référentiel qualité, il est essentiel de mettre une trousse de première urgence à disposition des équipes de l’officine. Pour la constituer, la check-list C05. Trousse de première urgence vous permet de vérifier la disponibilité des produits indispensables et de consigner les dates de péremption associées. Il s’agit d’une liste non exhaustive qui comporte, à titre d’ exemple :

  • Gants de protection à usage unique
  • Antiseptiques, sérum physiologique en unidose
  • Compresses stériles
  • Bande de crêpe, bandes extensibles, bandes adhésives, sparadrap
  • Pansements gras, crème contre les brûlures
  • Pansements de différentes tailles
  • Ouate hémostatique
  • Suture adhésive
  • Pommade à l’arnica
  • Pince à échardes, etc.
Registre des interventions de première urgence 

Pour intervenir en première urgence selon les principes du référentiel qualité, la traçabilité est indispensable. Elle garantit une surveillance des pratiques et permet l’amélioration continue. L’outil E02. Interventions de première urgence permet d’assurer cette traçabilité en y consignant l’ensemble des actes de premiers secours réalisés à l’officine ainsi que les éventuelles orientations des patients vers d’autres ressources du système de santé (médecins, service d’urgence…). Ce registre remplit plusieurs fonctions :

  • Permettre le suivi dans le temps d’éléments essentiels au bon fonctionnement de l’officine,
  • Vérifier la réalisation effective de certaines tâches,
  • Permettre le relevé des incidents,
  • Conserver un historique des activités,
  • Servir de preuve pour répondre à des exigences réglementaires et, le cas échéant, protéger juridiquement l’officine en apportant la preuve de la prise en charge effective du patient.
Enregistrement des patients se présentant à l'officine en situation d'urgence

En complément de l’outil d’enregistrement des interventions de première urgence dont il partage les mêmes fonctions, l’outil E26. Enregistrement des patients se présentant à l’officine en situation d’urgence détaille :

  • L’identité du patient (nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone),
  • L’intervention dont il a bénéficié à l’officine (date, motif, nom de la personne l’ayant pris en charge à l’officine, soins réalisés…).

À raison d’une fiche complétée par patient et par intervention, ce document contribue à vous protéger en apportant une preuve :

  • De la prise en charge effective du patient,
  • Des conseils et orientations délivrées au patient.

Le pharmacien d’officine, en contribuant aux soins de premier recours, démontre là aussi qu’il est un acteur majeur des soins de proximité.

Publié le 24/06/2024

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