PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.
Principe 13
L'officine définit et applique un mode opératoire des urgences et premiers secours
Thème : Missions et services
Sous-thème : Urgences et premiers secours
Finalité

La pharmacie d’officine peut constituer un lieu d’accueil permanent pour les premiers secours. Elle doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence.

questions à se poser
  • Est-ce que la prise en charge des urgences est organisée ?
  • Est-ce que l’équipe officinale dispose de compétences dédiées ?
  • Est-ce que des arbres décisionnels sont établis pour aider l’équipe officinale ?
Exemples de pratiques et de preuves
  • Se former aux urgences à l’officine.
  • Disposer d’une trousse d’urgence à jour (surveillance des stocks et des péremptions).
  • Afficher les numéros d’urgence en back office pour l’équipe.
  • Définir un mode opératoire de gestion des urgences (sous forme d’arbre décisionnel).
  • Tenir un registre des interventions de première urgence. Si nécessaire, communiquer avec le médecin.
Découvrez les outils destinés à vous aider
à satisfaire ce principe
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