PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.
Principe 16
L'officine définit et applique une procédure de gestion des PDA (manuelle ou automatique)
Thème : Missions et services
Sous-thème : Préparation des doses à administrer (PDA)
Finalité

La définition et le respect d’une procédure a pour but de garantir la qualité et la traçabilité des différentes étapes de la PDA et ainsi de minimiser les risques d’erreur lors de la PDA.

questions à se poser
  • Quelles sont les personnes qualifiées dans l’équipe pour faire de la PDA ?
  • Quels sont les critères requis pour la zone de préparation ?
  • Quelles sont les modalités de contrôle et de traçabilité relatives à la PDA ?
Exemples de pratiques et de preuves
  • Se référer à l’état de l’art, notamment aux recommandations existantes validées par des sociétés savantes ou des autorités sanitaires de type ARS.
  • Mettre en place une procédure de gestion de la PDA (remplissage, libération, retrait/alerte, gestion des rompus...).
  • Informer sur les tarifs.
  • Former le personnel en charge de la PDA à cette procédure.
  • S’assurer de l’application de règles d’hygiène.
  • Mettre en place des fiches de traçabilité.
Découvrez les outils destinés à vous aider
à satisfaire ce principe
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