PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.
Principe 15
L'officine met en place les modalités de location, de nettoyage, d'entretien et de maintenance des dispositifs médicaux
Thème : Missions et services
Sous-thème : Location de dispositifs médicaux
Finalité

L’officine propose à la location des dispositifs médicaux correctement entretenus.

questions à se poser
  • Quels sont les besoins spécifiques en nettoyage et maintenance ?
  • Comment tracer les activités ?
  • Faut-il faire appel à un sous-traitant pour la maintenance ?
  • En cas de sous-traitance, existe-t-il un contrat et des outils de suivi et de contact avec le sous-traitant ?
  • Dans le cadre des dispositifs médicaux qui l’exigent : le numéro d’assistance 24h/24, 7J/7 est-il mis à disposition de la patientèle concernée et visible ?
Exemples de pratiques et de preuves
  • Mettre en place la traçabilité des locations (entrées et sorties) et de la désinfection.
  • Vérifier le bon fonctionnement à chaque retour.
  • Conserver les enregistrements de maintenance.
  • Rédiger et appliquer une procédure reprenant tous ces aspects.
  • Mettre en place une fiche de vie du dispositif médical jusqu'à sa fin de vie et sa sortie du parc de location (date, raison, mode d'élimination... ).
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