PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

Principe 21
L'officine définit et applique une procédure de bilan partagé de médication, permettant d'informer, de recruter les patients et d'instaurer les modalités de communication avec le médecin
Thème : Missions et services
Sous-thème : Bilan partagé de médication
Sous-thème : Bilan partagé de médication
Finalité
Le bilan partagé de médication améliore la compréhension, le bon usage du médicament, l’observance des traitements et réduit le risque de iatrogénie.
questions à se poser
- Quels sont les outils mis à disposition par les autorités de santé ?
- Quels sont les prérequis en termes de formation et de locaux ?
- A qui proposer ce type de bilan ?
- Comment communiquer sur ce service ?
- Comment communiquer avec les prescripteurs ?
- Quelles sont les attentes des patients et des médecins ?
- Comment l’archivage des bilans réalisés est organisé ?
Exemples de pratiques et de preuves
- Se référer au guide et fiches de suivi validés par la CNAM (avenant 12 convention nationale - ameli.fr).
- Mettre en place un programme de formation (présentiel ou en ligne).
- Impliquer l’équipe dans le processus de recrutement et de suivi.
- Définir une procédure de réalisation du bilan de médication précisant les modalités de communication avec les autres parties prenantes (médecin traitant, infirmières... ).
- Définir une organisation interne (rendez-vous ou accès libre).
Découvrez les outils destinés à vous aider
à satisfaire ce principe
à satisfaire ce principe
Parcourez les principes du même thème
Documents de référence associés à ce principe
Haut
de page
de page