PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

du 01.07.2025 au 31.08.2025

Démarche Qualité Officine : newsletter #60 - Septembre 2025

A la une

L'ordonnance numérique : comment ça marche ?

Généralisée le 31 décembre 2024 pour les prescriptions de ville et les prescriptions hospitalières exécutées ou délivrées en ville, l’ordonnance numérique – ou prescription électronique – implique de nouveaux gestes à l’officine.

> Lire l'article :  L'ordonnance numérique : comment ça marche ?

Témoignages

A la rencontre des membres du HCQO 

Dans ce nouveau témoignage, Carine Wolf-Thal, présidente du conseil national de l’Ordre des pharmaciens et membre du Haut Comité pour la Qualité à l’Officine (HCQO), partage sa vision de la démarche qualité et réaffirme ses avantages pour l’ensemble de l’équipe officinale.   

« Les pharmaciens tireront tous les bénéfices d’un engagement dans la démarche qualité officine. Des bénéfices financiers, de temps et de satisfaction de la clientèle et de leurs équipes »

> Voir la vidéo :  Carine Wolf-Thal, Présidente du CNOP

Action du mois

Testez votre première procédure qualité.  


Depuis plusieurs mois, vous avez structuré votre démarche : désignation d’un référent, élaboration d’un plan d’actions, mise en place d’une communication interne, début de système documentaire…

 Il est maintenant temps de passer à l’expérimentation concrète de vos procédures qualité

Concrètement  

  • En accord avec l’équipe, choisissez une procédure simple et transversale déjà identifiée dans votre plan d’actions (par exemple : gestion des températures, traçabilité des ordonnances, accueil d’un nouveau collaborateur…)
  • Depuis votre espace Ma DQO Perso, attribuez le statut “À mettre en place" à la procédure que vous aurez choisie et sélectionnez une échéance (par exemple : 1 mois).
  • Mettez la en application en suivant les étapes de cette procédure.
  • Organisez une réunion d’équipe durant laquelle chacun pourra faire un retour sur sa mise en œuvre. Vous pourrez ainsi l’ajuster en ajoutant ou en supprimant des étapes, ou en donnant des précisions complémentaires
  • Mettez à jour votre documentation en conséquence. Une fois la procédure mise à jour et mise en application par l’équipe, attribuez le statut “Mis en place" dans Ma DQO Perso

Cette première expérimentation est une étape clé. Elle permet de faire vivre la qualité au quotidien, d’impliquer l’équipe et d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue.

Vos questions / nos réponses

Comment être informé de la mise à jour des outils ?

Pour rester informé, deux principaux canaux à votre disposition :


1/ La newsletter DQO, qui vous transmet chaque mois les nouveautés et actualités. Lorsque des outils ont été mis à jour, ceux ci apparaissent dans la rubrique “Outils mis à jour” 


2/ Les alertes personnalisées : depuis votre espace Ma DQO Perso, vous pouvez vous abonner pour recevoir une fois par mois la liste des outils que vous avez déployés dans votre officine et qui ont été mis à jour récemment.

Un conseil :

Pensez à activer ces alertes et à consulter régulièrement votre newsletter pour ne manquer aucune mise à jour et profiter pleinement des outils dans vos pratiques quotidiennes.

Pour en savoir plus sur Ma DQO perso et l’abonnement aux alertes découvrez les vidéos tutoriels :  

Bienvenue sur Ma DQO Perso

Ma DQO perso : gérer mes abonnements

 

 

Publié le 12/09/2025

Haut
de page