PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.
Principe 3
L'équipe officinale délivre le conseil pharmaceutique adapté aux besoins de l'usager du système de santé
Thème : Prise en charge et information de l’usager de santé
Sous-thème : Ecoute et Information de l'usager du système de santé
Finalité

Chaque membre de l'équipe officinale doit faire preuve de méthode pour délivrer le meilleur conseil à l'usager de santé.

questions à se poser
  • Est-ce que les informations nécessaires ont été données au patient pour garantir le bon usage du produit conseillé ?
  • Est-ce que la bonne compréhension du patient sur le bon usage du médicament est régulièrement vérifiée lors d'un traitement chronique ?
  • Est-ce que le conseil fait bien l'objet d'une formalisation ?
Exemples de pratiques et de preuves
  • Déployer la méthode ACROPOLE (site web AcQO).
  • Ecrire posologie et durée du traitement sur la boite ou imprimer un plan de posologie.
  • Remettre une fiche conseil, une brochure (par exemple du Cespharm).
  • Dispenser des conseils hygiéno-diététiques complémentaires.
  • En cas de dispensation d'un dispositif médical, expliquer l'utilisation et en faire la démonstration.
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