PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.
Principe 2
L’équipe officinale prend en compte et recherche les besoins de l'usager du système de santé de façon adaptée
Thème : Prise en charge et information de l’usager de santé
Sous-thème : Ecoute et Information de l'usager du système de santé
Finalité

La prise en charge de l’usager de santé se traduit initialement par un questionnement approprié et pertinent afin d’avoir connaissance de sa situation. La collecte et l’analyse d’informations limitent le risque d’erreur de dispensation de produit(s) et de conseil(s) inadaptés.

questions à se poser
  • Quelles sont les questions à poser systématiquement et méthodiquement (même en cas de demandes spontanées... ) ?
  • Est-ce que la méthode permet de recueillir assez d’information pour mener l’analyse ?
  • Est-il pertinent de consulter l’historique du patient et son DP/DMP ?
  • Faut-il réorienter l’usager ?
Exemples de pratiques et de preuves
  • Identifier si l’usager de santé est délégataire.
  • Mettre en place une méthode de type ACROPOLE (site web AcQO).
  • Définir et afficher une liste de questions systématiques à poser à l’usager.
  • Savoir orienter vers la structure adéquate de prise en charge selon le besoin (médecin, urgences, assistance sociale... ).
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