PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

Principe 31
L'officine définit et applique une procédure de gestion des produits soumis à la chaîne du froid
Thème : Moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine
Sous-thème : Respect de la chaîne du froid
Sous-thème : Respect de la chaîne du froid
Finalité
Toute rupture de la chaîne du froid peut dégrader un médicament ou un produit thermosensible.
questions à se poser
- Est-ce que l’équipe est sensibilisée au respect de la chaîne du froid ? Est-ce que ces produits font bien l’objet d’un traitement prioritaire lorsqu'ils sont livrés ?
- Est-ce que l’enceinte thermostatique de l’officine est conforme aux exigences des produits du froid ? A quelle fréquence est contrôlée la température ?
- La traçabilité des enregistrements des températures est-elle assurée ?
- Quelles mesures prendre en cas de rupture de la chaîne du froid ?
Exemples de pratiques et de preuves
- Se référer aux recommandations de l’Ordre sur la gestion des produits soumis à la chaîne du froid.
- Réaliser pour l’enceinte un relevé de températures journalières et une cartographie périodique.
- Informer le patient lors de la délivrance que le produit est à conserver au froid.
- Rappeler les consignes de respect de la chaîne du froid.
Parcourez les principes du même thème
Documents de référence associés à ce principe
Haut
de page
de page