PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.

Principe 39
L'officine engage des actions correctives et préventives en réponse aux non-conformités et dysfonctionnements relevés
Thème : Moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine
Sous-thème : Démarche d'amélioration continue
Sous-thème : Démarche d'amélioration continue
Finalité
L’identification des non-conformités et des dysfonctionnements et le traitement associé sont un préalable à toute démarche d’amélioration de la qualité. Elle participe à la prise de conscience de bons comportements à systématiser par l’équipe officinale. Plus globalement, ce principe est une invitation à questionner régulièrement le fonctionnement de l’officine et rechercher des idées, astuces et solutions pour toujours être plus efficace.
questions à se poser
- Quelles sont les conséquences possibles de la non-conformité et du dysfonctionnement (externe, interne, technique, satisfaction, santé, sécurité, etc.) ?
- Quelles sont les mesures à prendre immédiatement et celles à mettre en place dans le futur (retour, intervention auprès du patient, etc.) ?
- Est-ce que les mesures prises ont été efficaces ?
- Est-ce qu’un retour d’expérience ou une communication est régulièrement fait auprès de l’équipe ?
Exemples de pratiques et de preuves
- Nommer un responsable qualité.
- Définir une fiche type pour enregistrer, corriger les non conformités (erreur de stock, erreur de délivrance, problèmede livraison...) et mettre en place les actions correctives en rapport avec les causes.
- Échanger avec toute l’équipe lors de réunions sur les dysfonctionnements et mesures correctives.
- Organiser périodiquement des auto-évaluations et mettre en place des actions correctives.
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à satisfaire ce principe
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