PHARMACIE ENGAGÉE, PATIENT SÉCURISÉ.
Principe 39
L'officine engage des actions correctives et préventives en réponse aux non-conformités et dysfonctionnements relevés
Thème : Moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine
Sous-thème : Démarche d'amélioration continue
Finalité

L’identification des non-conformités et des dysfonctionnements et le traitement associé sont un préalable à toute démarche d’amélioration de la qualité. Elle participe à la prise de conscience de bons comportements à systématiser par l’équipe officinale. Plus globalement, ce principe est une invitation à questionner régulièrement le fonctionnement de l’officine et rechercher des idées, astuces et solutions pour toujours être plus efficace.

questions à se poser
  • Quelles sont les conséquences possibles de la non-conformité et du dysfonctionnement (externe, interne, technique, satisfaction, santé, sécurité, etc.) ?
  • Quelles sont les mesures à prendre immédiatement et celles à mettre en place dans le futur (retour, intervention auprès du patient, etc.) ?
  • Est-ce que les mesures prises ont été efficaces ?
  • Est-ce qu’un retour d’expérience ou une communication est régulièrement fait auprès de l’équipe ?
Exemples de pratiques et de preuves
  • Nommer un responsable qualité.
  • Définir une fiche type pour enregistrer, corriger les non conformités (erreur de stock, erreur de délivrance, problèmede livraison...) et mettre en place les actions correctives en rapport avec les causes.
  • Échanger avec toute l’équipe lors de réunions sur les dysfonctionnements et mesures correctives.
  • Organiser périodiquement des auto-évaluations et mettre en place des actions correctives.
Parcourez les principes du même thème
Haut
de page